Le numérique fait maintenant partie intégrante de notre monde. L'école ne fait pas exception à la règle en incorporant dans ses programmes son utilisation.
Cependant, une dissociation subsiste entre activité associant des contenus physiques et activités numériques. Les élèves ont le choix entre réaliser l’activité en groupe autour d'une table sans contenu numérique, ou peuvent travailler devant un ordinateur (écran, clavier et souris), mais sans pour autant manipuler le contenu à apprendre simultanément à plusieurs, rendant l’élève moins actif. Ce projet de thèse vise à explorer une troisième voie, en proposant dans un contexte éducatif des systèmes estompant les barrières entre monde numérique et monde physique. L’objectif final de ce travail est de proposer des systèmes permettant à des élèves de réaliser des activités manuelles tout en ayant accès au monde numérique, au sein d’un même environnement. Pour parvenir à de tels résultats, nous avons développé plusieurs systèmes permettant aux utilisateurs d'interagir avec le monde virtuel via des objets physiques tels que du papier, livres, carnets de notes et objets physiques. Une première exploration de cette vision est celle de CARDS (*Collaborative Activities based on the Real and the Digital Superposition*).
CARDS est un système de réalité mixte qui combine des objets physiques et numériques au sein d’un même espace physique de travail pour favoriser un apprentissage actif et collaboratif. CARDS utilise le papier comme support physique aux documents numériques. Des cartes en papier accueillent des documents virtuels tels que du texte, de la vidéo, de l'image ou du son. Les utilisateurs peuvent librement manipuler les cartes sur une table, permettant ainsi un engagement physique et actif dans la tâche. Différents objets sont proposés pour soutenir des activités telles que le tri (regroupement, spatialisation, mise en grappe) et la cartographie mentale.
Lien pour la visioconférence: https://u-bordeaux-fr.zoom.us/j/85153976895