S'appuyant sur une communauté de chercheurs et d'artistes, le SCRIME met à disposition de la communauté scientifique et culturelle une offre de services de R&D en sciences et techniques du son et de la musique, de création artistique dans le domaine de la musique et du spectacle vivant, des installations, de formation et d'éducation culturelle et artistique à tous les niveaux et pour tout public.
Le SCRIME a été mis en place par le LaBRI. Son objectif est d’apporter aux chercheurs et aux artistes un ensemble intégré d’outils matériels et logiciels complexes pour l'expérimentation scientifique et artistique.
Domaine d'expertise : calcul et écriture du son, du temps et de la musique, gestion et pilotage de scénarios multimédia dans tous les domaines du spectacle vivant, des installations Arts-Sciences, de la muséographie, de la robotique, des interactions de proximité ou collaboratives en réseaux.
Plus d'informations sur le SCRIME : https://scrime.u-bordeaux.fr/
PlaFRIM est un instrument scientifique conçu pour soutenir la recherche expérimentale dans tous les domaines des mathématiques appliquées liés à la modélisation et au calcul haute performance. Il fournit de nombreux nœuds standards et accélérateurs (Cascade Lake, Haswell, Ivybridge, Xeon Phi, KNL, NVDIA GPU) et est ouvert à tous les membres de Inria et de ses partenaires.
Le site de PLaFRIM est https://www.plafrim.fr/
La plateforme Labs in the Sky in Data (LSD) est une plateforme de recherche à destination de la communauté de recherche de l'université de Bordeaux en deux volets :
- une plateforme de stockage et de traitement de données massive utilisant la pile Hadoop permettant aux utilisateurs de stocker/analyser/visualiser des données large échelle.
- un service de fourniture de ressources informatique virtualisées, mettant à disposition des serveurs privées virtuels aux utilisateurs.
Le site de la plateforme est https://lsd.labri.fr