Les services de mobilité connectée sont devenus des outils indispensables pour améliorer les modes de déplacement : optimisation de la gestion du traffic, amélioration de l’expérience voyageur, partage de la mobilité, etc.
Comme tout système connecté, les systèmes de transports connectés exposent les opérateurs du transport à des risques accrus en termes de cybersécurité. En effet, ces systèmes sont souvent collaboratifs et communiquent entre eux, avec des équipements, ou encore avec des systèmes d'information hétérogènes, et permettent l’accès à divers réseaux comme Internet. L'interconnexion de ces réseaux augmente la surface d'attaques et peut engendrer la possibilité d'être cible d'intrusions et d'attaque informatique. Les dégâts de ces attaques peuvent être dramatiques. La protection de ces systèmes nécessite la mise en place de méthodes efficaces adaptées à des environnements critiques tout en tenant compte de la facilité d’usage et du temps réel du contexte.
Par ailleurs la sécurité des usagers du transport est également une problématique majeure des acteurs de la mobilité. Les systèmes de transports intelligents permettent de prévenir et diminuer efficacement les risques en matière de sécurité routière. Par exemple, la perception augmentée d'un véhicule permet d'améliorer sa visibilité et donc de diminuer considérablement les accidents.
Dans ce contexte les partenaires de la chaire Mobilité & Transports Intelligents organisent une journée dédiée à la « (Cyber)sécurité et sureté des mobilités connectées » le mardi 10 mai à l’ENSEIRB-MATMECA – Bordeaux INP. Il s’agira également de mettre à l’honneur les 3 nouveaux mécènes qui rejoignent le collectif de la chaire : Aximum, le CESI et M-WHEEL.
PRE-PROGRAMME :
- 10H45 : Accueil des participants
- 11h00-12h30 : Présentation des avancées de la chaire et accueil des 3 nouveaux mécènes
- 12h30-14h : Cocktail à l’espace ingénieur et démo / poster session
- 14h-16h00 : Workshop - (Cyber)sécurité et sureté des mobilités connectées (en collaboration avec TOPOS/Digital Aquitaine et la chaire Cyber-Résilience des Infrastructures Numériques)
Accès sur inscription, ici.
En savoir plus sur la chaire, ici.