Le workshop de l’ANR QuDATA (Quantum Algorithms for Massive Data) autour de l'informatique quantique se déroule en ce moment au LaBRI.
Constitué de membres permanents de l’IRIF, du LaBRI et de Bull/ATOS, ce workshop fait partie du programme ANR "Appel à projets générique 2018".
L'information quantique vise une révolution dans les technologies de l'information, sous la forme d'un réseau à grande échelle de dispositifs classiques et quantiques capables de communiquer et de traiter des quantités massives de données de manière efficace et sécurisée. Notre objectif est une analyse complète du potentiel de l'informatique quantique dans ce contexte. Les objectifs de notre projet sont de fournir des applications quantiques pour l'apprentissage automatique, de concevoir des algorithmes quantiques pour des modèles avec un accès restreint aux données, de concevoir des suites logicielles pour la programmation de telles applications, d'utiliser nos plateformes informatiques haute performance pour simuler le comportement sur des ensembles de données réels, et d'optimiser les ressources de ces algorithmes. Notre ambition est de rapprocher les protocoles d'information quantique de la commercialisation et de créer une nouvelle plateforme pour les technologies perturbatrices potentielles grâce à la synergie de la mécanique quantique et des sciences de l'information.
Retrouver des éléments de compréhension et les intervenants dans le programme, ici.