Pour inciter les jeunes filles de 3ème et 2nde, à s’orienter vers les filières mathématiques et informatique, un stage gratuit, au sein de l’université de Bordeaux, leur permet de découvrir les formations, la recherche et les métiers dans ces deux disciplines.
Le projet MIMM, "Moi informaticienne, moi mathématicienne", a été initié en 2019 par des collègues des UF de mathématiques & interaction/IMB d'une part, et UF informatique/LaBRI d'autre part.
Son objectif est d'aider les jeunes filles de classes de troisième et seconde à s'orienter vers des études supérieures d'informatique ou de mathématiques, sans se censurer.
Le projet propose une semaine d'immersion à l'université. Il accueillera environ 45 élèves du 19 au 22 avril 2022.
Il s'articule autour d'activités variées, accessibles et motivantes, toutes proposées par des femmes :
- ateliers d'initiation à la recherche ou à la programmation d'une quinzaine d'heures (50% en mathématiques et 50% en informatique),
- conférences scientifiques,
- présentations de parcours professionnels divers, dans lesquels interviennent l'informatique ou les mathématiques,
- ateliers "speed-recherche", permettant des discussions informelles entre ces jeunes filles et des étudiantes de licence, master, doctorat, chercheuses, enseignantes-chercheuses ou femmes travaillant dans des entreprises.
La semaine se termine par une demi-journée de restitution, en présence d'enseignants.
Enfin, le projet a vocation à se pérenniser et à se développer, en accueillant progressivement plus de participantes (jusqu'à 120 en 2025), et d'origines géographiques variées.
Quelques liens utiles :
Fondation Blaise Pascal
Académie Nouvelle Aquitaine
Université de Bordeaux